INFORMATIONS DIVERSES
du mois de mars 2023
IL EST TEMPS DE COMMENCER LE PIÉGEAGE DES FRELONS.
Les emplacements à favoriser sont ceux où la fondatrice trouvera les conditions idéales pour développer son nid primaire zones urbaines ou périurbaines, les reines hibernent fréquemment dans les habitations ou les dépendances. Les ruchers en colline ne sont pas forcément l’endroit idéal, sauf s’ils de trouvent à proximité de ressources pour le frelon et les zones à proximité d’eau (rivière, piscines, bassins) et de ressources alimentaires (arbres en fleurs).
Les températures diurnes idéales pour la capture des fondatrices sont de 12 à 20 degrés. Il est conseillé de positionner les pièges très rapidement. N’attendez pas de voir un frelon

LE FRELON ORIENTAL
SE MOBILISER POUR STOPPER SA PROGRESSION
20 octobre 2021
Vous avez dans les médias et autres moyens d'informations les détails concernant sa découverte à Marseille en octobre 2021 et les descriptifs de l'insecte ainsi que son mode de fonctionnement.
Les apiculteurs déjà fortement impactés par le frelon asiatique, sont en grande inquiétude face à ce nouveau prédateur.
Pendant que les groupements apicoles du département se mobilisent pour alerter les pouvoirs publics et obtenir un plan de lutte général , nous pouvons contribuer en faisant remonter des signalements géolocalisés des frelons.
Le site lefrelon.com permet de saisir un signalement en 2 minutes sans autre formalité. Pensez à faire une photo, c'est toujours mieux pour s'assurer de la catégorie de frelon.
ARTICLES MOINS RÉCENTS

LES TRAITEMENTS CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE
2 juillet 2020
Nous avons eu récemment la confirmation que les traitements contre le moustique tigre qui sont demandés par l'ARS se font avec de la deltaméthrine (K-othrine Flow 25).
Cet insecticide très puissant nous a déjà décimé un bon nombre de ruches lors de ces opérations.
Le GDSA( pour ceux qui adhèrent) nous envoie une alerte la veille du traitement avec des consignes.
Ces consignes sont nettement au-dessous des actions que nous devons avoir.
Si un traitement se fait dans la zone de butinage de vos abeilles, c'est à dire moins de trois kilomètres, il est impératif d'enlever vos ruches pour une durée de plus d'un mois.
L'EID qui effectue ces traitements, dans son rapport annuel remis au GDSA, annonce faire ces traitements avec de la pyréthrine naturelle. c'est pour cette raison que les consignes du GDSA sont bien en dessous des actions que nous devons avoir.
Si malgré ces informations vos ruches sont détruites, il est impératif de faire un mail à la DDPP.
ddpp-spae@bouche-du-rhone.gouv.fr
Je vous demande de me mettre en copie.
Le Président