CUEILLEUR D'ESSAIM

ESSAIM D'ABEILLES

ou pourquoi des abeilles quittent leur ruche?

L’essaimage des abeilles est un phénomène naturel permettant la reproduction et la sauvegarde de l'espèce. Lorsque la colonie d'abeilles est devenue trop importante , la reine quitte la ruche avec une partie de sa population à la recherche d’un nouvel abri tandis que l’autre partie reste et élève une nouvelle reine.
La disparition des habitats naturels réduit les chances de survie de l’essaim. D’autres facteurs, tels que l’appauvrissement de la biodiversité, avec la forte diminution des ressources (pollen et nectar), des traitements phytosanitaires des plantes, la présence des parasites et des prédateurs contribuent au déclin des abeilles et plus généralement des pollinisateurs.



RESTER CALME

et ne pas intervenir

Un essaim en déplacement est plus impressionnant que dangereux. Les abeilles sont chargées de miel et préoccupées par la recherche d'un nouvel habitat. Elles sont rarement agressives . Toutefois il est conseillé d'éloigner les enfants et les animaux , de fermer portes et fenêtres, et d'éviter les gestes brusques et cris à proximité du lieu où les abeilles se sont posées . Surtout ne pas utiliser d'insecticide . 

QUI CONTACTER ?

Un apiculteur proche de chez vous

Il n'intervient que s'il s'agit d'un essaim ou d'un nid d'abeilles .
Pour les autres insectes , guêpes, frelons... il faudra s'adresser à une entreprise spécialisée .
Les pompiers et associations d'apiculteurs peuvent aussi vous renseigner.

 

©2020 par Abeille Arlesienne. Créé avec Wix.com